Session de renforcement des capacités des Défenseurs des droits de l’homme sur droits humains, le genre, Santé sexuelle et reproductive, le VIH pour l’inclusion sociale des groupes marginalisés en RDC
Il s’est tenu à Kinshasa du 2 au 3 Mai derniers, dans la salle de réunion du Service de documentation et étude du ministère de la Justice dans la commune de la Gombe, une Session de renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme sur droits humains, le genre, Santé sexuelle et reproductive, le VIH pour l’inclusion sociale des groupes marginalisés en RDC.
L’objectif global de cette session était de contribuer à l’inclusion sociale des groupes marginalisés et vulnérables en RDC et renforcer, de façon spécifique, les capacités desdits défenseurs de droits de l’homme pour qu’ils deviennent de plus en plus responsables et réceptives aux droits des populations clés et défendent leurs droits et les normes sociales qui affirment les perspectives et les biens de ces populations.
Les données probantes récentes démontrent que certains groupes marginalisés font face à des diverses violations et atteintes des droits notamment les violences sexuelles et celles fondées sur le genre, physiques psychologiques, les stigmatisations et discriminations, les normes et valeurs sociales néfastes, les lois et politiques discriminatoires les inégalités dans toutes leurs diversités. Ces violations continuent de les empêcher d’accéder aux services publics en toute légalité. Par exemple dans le domaine de la santé et de lutte contre le Sida, VIH/Sida, les études sur l’Index Stigma des populations clés relèvent le taux de 47% de discrimination en milieu de soins de santé en empêchant l’accès de ces populations aux services de prévention, de prise en charge, de dépistage et de traitement.
Le rapport alternatif de l’examen périodique de 2018 sur la situation des personnes LGBT en RDC révèle également que ces derniers font face au droit à l’éducation, à la protection égale, droit au travail…, l’étude de l’index de stigmatisation aux personnes vivant avec VIH de 2019, PNLS, le taux est de 23% en milieu de santé.
En effet, en réaffirmant sa volonté, le Gouvernement Congolais a souscrit à des différentes conventions internationales et régionales relatives aux droits de l’homme (Déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui constituent l’expression de la volonté de la communauté humaine de promouvoir et de protéger les droits de l’homme).
La RDC s’est également engagée pour l’atteinte des Objectifs du développement durables (ODD), dont de ne laisser personne pour compte, de mettre fin au Sida d’ici 2030. En outre, le Gouvernement de la RDC entant que porteur des obligations de respecter, protéger et promouvoir les droits individuels sans aucune discrimination liée aux considérations de sexe tels que garantis. La constitution s’est dotée en 2023 d’une loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme. Cette loi fixe les règles relatives aux droits, aux devoirs et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme et aux obligations de l’Etat à son égard ainsi qu’aux mécanismes de défenseur des droits de l’homme et aux obligations de l’Etat à son égard ainsi qu’aux mécanismes de protection du défenseur des droits de l’homme.
Cette base juridique est une opportunité pour les acteurs de la Société civile devant leur permettre de défendre les droits de ces populations marginalisées. Cependant, il s’observe de plus en plus que très peu des défenseurs de droits de l’homme s’intéressent à la défense des groupes marginalisés, des populations clés ainsi vulnérables pour ce faire, il est donc important de renforcer les capacités en les équipant et donnant les moyens et connaissances nécessaires, susciter leur intérêt à défendre les droits de ces groupes marginalisés.
C’est dans le cadre que le projet #WeBelongAfrica, Initiative pour une Gouvernance Inclusive, (IGI) prévoit de renforcer les capacités des défenseurs de droits de l’homme en RDC.