Session de renforcement des capacités des Hauts Commissaires de la PNC
La salle de réunion du Commissariat provincial de la Police nationale Congolaise, PNC/Kinshasa a abrité pendant deux jours, soit du 26 au 27 avril derniers, un atelier de renforcement des capacités en faveur des Hauts Commissaires de la police nationale Congolaise Points Focaux sur les Droits Humains et Genre dans le contexte des ODD en matière DSSR, le VIH/Sida et l’inclusion sociale pour l’accès aux services publics.
L’Objectif global était de Mobiliser les acteurs des entités étatiques de la RDC à devenir de plus en plus responsables et réceptifs aux populations clés et les inclurent, ce qui contribuera à de meilleurs lois, des services du secteur public plus réactifs et des normes sociales qui affirment les perspectives, les besoins et les droits de ces populations, renforcer les capacités de 40 policiers points Focaux dans quatre districts de la ville province de Kinshasa sur les Droits humains et genre dans le contexte des ODD en matière DSSR, le VIH/Sida et l’inclusion sociale pour l’accès aux services publics ; mettre en place une synergie de travail entre la police de proximité, les cliniques juridiques et les services de protection des droits des populations civiles sur le mécanisme de protection et des recours des populations clés dans les districts.
En souscrivant à la Déclaration Universelle et droits de l’homme et en adoptant les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 », la République Démocratique du Congo, s’est engagée « à ne laisser personne pour compte ». Le Programme 2063 de l’Union africaine comprend des engagements similaires pour inclure et donner la priorité aux plus pauvres et aux plus marginalisés en matière de développement. Il s’avère que ces engagements doivent s’affirmer en faisant avancer l’égalité des droits et l’inclusion sociale de toutes les populations y compris les groupes marginalisés dans le cadre des efforts plus larges pour le respect et la promotion des droits de l’homme et l’atteinte des ODD et du programme 2063[1]. Parmi les groupes marginalisés, il y a entre autres les personnes LGBTI+ qui font face à certaines disparités.
Les données probantes démontrent effectivement que les personnes LGBTI+ sont marginalisées et font face à la discrimination, aux inégalités et diverses variables des violences.